Parfois, vous savez dès la première seconde que quelque chose de spécial vous attend. Que vous avez découvert un artiste qui suit son propre chemin, même s'il ne sait pas encore où ce voyage le mènera. Iskander Moens est l'une de ces personnes.
À l'âge de vingt ans, il a eu l'opportunité de voyager à travers l'Europe avec l'ensemble choral Collegium Vocale Gent, où il a exploré son amour pour Bach sous la direction de Philippe Herreweghe. Il a également composé de la musique vocale pour Dionysos Now!, en s'inspirant davantage de la polyphonie.
Iskander a étudié le piano classique pendant six ans au MUDA à Gand. Là-bas, il a approfondi son étude de compositeurs comme Bach et Debussy et a été mis au défi de jouer des compositions qui, dans certains cas, étaient déjà vieilles de plusieurs siècles. En musique classique, vous devez suivre la partition, et votre marge de manœuvre en tant qu'interprète est limitée. Mais en même temps, son amour pour la musique pop est également apparu. « Là, j'avais plus d'opportunité pour m'exprimer, et personne ne dictait comment je devais sonner. Là, l'improvisation avait libre cours, et la liberté était au rendez-vous. » D'abord dans le groupe de rock affirmé HYPER!, où il a été chanteur et bassiste pendant huit ans, et actuellement dans le groupe de fusion Shikata Ga Nai. Jouer avec le pied au plancher.
Dans son travail solo, le ton est différent. Plus subtil. Plus réfléchi. Plus authentique. Plus personnel aussi. Ces dernières années, Iskander, devenu désormais Iskander Moon, a souvent cherché l'anonymat des grandes villes et s'est déplacé pour de plus longues périodes à Berlin, Göteborg, New York et Florence. Des lieux qui l'ont stimulé. Le multi-instrumentiste a perfectionné ses compétences dans les cafés de chanteurs/compositeurs lors de soirées open mic. Écrire une chanson et la jouer ensuite en direct quelques heures plus tard devant un public qui donne un retour immédiat. Rien dans les manches, aucun truc. En bref: le test décisif parfait.
Avec son premier single "Saturday Silence", sorti en septembre 2023, Iskander a montré son talent pour la première fois. C'était quelque chose à voir, avec un attrait pop qui a surpris amis et ennemis.
"Les personnes qui m'ont déjà vu jouer en Belgique m'associent probablement à des projets musicalement plus complexes, mais je me suis toujours vu avant tout comme un compositeur de chansons et un conteur. J'adore étudier les préludes et fugues de Bach, mais je peux tout aussi bien apprécier une excellente chanson de Taylor Swift."
"Saturday Silence" a été diffusé sur les plus grandes stations de radio belges telles que Studio Brussel, MNM, Radio 2, et sur Spotify, la chanson approche du million de streams.
Et maintenant, il y a "Are You Lost Here?" (sorti chez [PIAS]), un EP avec sept chansons et une piste bonus qui impressionne. Les chansons témoignent d'un talent: elles racontent une histoire raffinée et s'enveloppent plus de silence que de bombastique. De la musique comme une couverture dans laquelle se blottir. Comme si une porte s'ouvrait sur un autre univers où l'auditeur se perd volontiers.
Avec son EP, Iskander Moon livre une carte de visite impressionnante. Il est loin d'être perdu. Au contraire: on sent à tout que le chemin choisi est le bon. Où cela le mènera reste pour l'instant une question ouverte. Mais que la destination en vaille la peine ne fait aucun doute.
Management
Frederik Tampere
+32 473 32 30 87
frederiktampere@gmail.com
Bookings
Robby Govaerts
robby.govaerts@fkpscorpio.be
Label
Pieter Verheyden
pieter.verheyden@pias.com